1- Sa définition :
C’est un khabar qui n’a pas rempli les conditions pour être mutawâtir.
2- Son Hukm :
Il octroie le ‘ilm nazarî (« أي العلم المتوقف على النظر والاستدلال« ).
Il y a deux classifications possibles du Khabar Âhâd. L’une en fonction du nombre de ses voies de transmission (‘adad turuqihî), et l’autre en fonction de sa force (quwwa) et faiblesse (dhu’f).
Classification du Khabar Âhâd en fonction du nombre de ses voies de transmission :
Le khabar âhâd se divise, en fonction du nombre de ses voies de transmission, en trois catégories :
A. Le Mash’hûr
B. Le ‘Azîz
C. Le Gharîb
A. Le Mash’hûr
1- Définition :
C’est le hadîth dans le sanad duquel, à chaque tabaqa, trois râwî ou plus ont rapporté, sans qu’ils n’atteignent le nombre requis pour être mutawâtir.
2- Exemple :
Le hadîth : « Allah n’enlèvera pas le ‘ilm en l’enlevant (du cœur des) gens, mais il l’enlèvera par la mort des savants religieux jusqu’à ce qu’aucun des (savants religieux) ne reste. Les gens prendront alors des dirigeants ignorants qui, consultés, donneront leur verdict sans science. Alors ils s’égareront et égareront le peuple. »
Il a été rapporté par Al-Bukhârî (1/194 ; n°100), Muslim (4/2058 ; n°13), At-Tabrânî (n°6403), Ahmad (4/160) et Al-Khatîb (5/312) par la voie de 4 compagnons : عبد الله بن عمرو بن العاص, زياد بن لبيد, عائشة, et أبو هريرة.
3- Le Mustafîdh :
Il y a divergence quant à sa définition :
1- C’est un synonyme du mash’hûr2- Il est plus particulier que le mash’hûr ; « لأنه يشترط في المستفيض أن يستوي طرفا إسناده, ولا يشترط ذلك في المشهور »
3- Il est plus général que le mash’hûr
4- Le hukm du Mash’hûr :
Il faut faire une recherche au préalable pour pouvoir déterminer si un hadîth mash’hûr est sahîh (authentique), hasan (bon), dha’îf (faible), ou mawdhû‘ (inventé).
Mais dans le cas où il est sahîh, il est d’un niveau supérieur (râjih) que le ‘azîz et le gharîb.
5- Des compilations célèbres de hadîths mash’hûr :
Il n’y a pas eu de compilations de hadîth mash’hûr. Parcontre, si par « mash’hûr » on entend le mot en son sens littéral (qui est : « célèbre »), alors effectivement il y en a eu des compilations. En d’autres termes, ce sont des livres qui rassemblent les hadîth célèbres et répandus parmi les gens. En voici une liste succinte :
1- المقاصد الحسنة فيما اشتهر على الألسنة de As-Sakhâwî
2- كشف الخفاء ومزيل الإلباس فيما اشتهر من الحديث على ألسنة الناس de Al-‘Ajlûnî
3- تمييز الخبيث من الطيب فيما يدور على ألسنة الناس من الحديث de Ibn ud-Daybagh ash-Shaybânî
B. Le ‘Azîz
1- Définition :
C’est le hadîth dont le sanad ne contient aucune tabaqa dans laquelle il y a moins que deux râwî.
En d’autres termes, il faut que dans aucune tabaqa du sanad il n’y ait moins que deux râwî. Si, dans une des tabaqa du sanad, il y a trois râwî ou plus, mais que dans au moins une des tabaqa il n’y a que deux râwî, c’est toujours un hadîth ‘azîz ; car, pour définir quel type de hadîth c’est, on prend en compte la tabaqa qui comporte le nombre le plus bas de râwî (العبرة للأقل).
Selon Ibn Hajar, c’est cette définition qui est la bonne. Mais selon certains savants, le ‘azîz c’est un hadîth relaté, à chaque tabaqa, soit par deux râwî, soit par trois ; selon eux donc, dans certains cas, il n’y a pas de différence avec le mash’hûr.
2- Exemple :
Le hadîth : « Aucun de vous n’est croyant tant que je ne lui suis pas plus cher que son enfant, son père et l’humanité entière.«
Muslim l’a rapporté de Anas (n°69) et al-Bukhârî de Abû Hurayra (n°15) (qu’Allah les agrée).
L’a rapporté de Anas : Qatâda, et ‘Abd ul-‘Azîz ibn Suhayb.
L’a rapporté de Qatâda : Shu’ba et Sa’îd. | L’a rapporté de ‘Abd ul-‘Azîz : Ismâ’îl ibn ‘Ulayya, et ‘Abd ul-Wârith.
Et ainsi de suite, un groupe de râwî a rapporté de chaque tabaqa.
NB : Il n’y a pas de livres dédiés au hadîth ‘azîz. Il semble que ce soit en raison du petit nombre de ce genre de hadîth.
C. Le Gharîb
1- Définition :
C’est le hadîth qu’un seul râwî rapporte.
En d’autres termes, c’est le hadîth dans le sanad duquel il y a, dans au moins une tabaqa, un seul râwî, et ce peu importe que dans une autre tabaqa il y ait plus que un râwî. Car, comme on l’a vu précédemment, pour définir quel type de hadîth c’est, on prend en compte la tabaqa qui comporte le nombre le plus petit de râwî.
Beaucoup de savants appellent le gharîb : « al-fard« . Selon beaucoup de ‘ulamâ, ce sont des synonymes. Mais certains savants disent que ce sont deux catégories distinctes.
Mais Ibn Hajar met en évidence que la plupart du temps, quand les ‘ulama disent « al-fard« , ils désignent « al-fard ul-mutlaq« , et quand ils disent « al-gharîb« , ils désignent « al-fard an-nisbî« .
On divise le gharîb en deux catégories selon l’endroit / la tabaqa où il y a eu un seul rapporteur (tafarrud). Ces deux catégories sont : le gharîb / fard mutlaq, et le gharîb / fard nisbî.
A. Le gharîb mutlaq ou fard mutlaq :
Définition : c’est le hadîth dans le sanad duquel il y a eu tafarrud à la fin du sanad (asl)*.
Ensuite il y a deux possibilités quant à la suite du sanad :
1- Soit le tafarrud continue jusqu’à la fin du sanad
2- Soit, à un ou plusieurs maillons de la chaîne (après celle du sahâbi), il y a plusieurs ruwât.
Exemple : le hadîth « (La valeur d’) une action dépend de l’intention qui la sous-tend « , seul le compagnon ‘Umar ibn ul-Khattâb l’a rapporté.
*Le Asl du sanad, c’est l’endroit / la tabaqa où il y a le compagnon (sahâbî).
Lorsqu’un sahâbî est le seul (parmi les compagnons) à rapporter un hadîth, on qualifie ce hadîth de gharîb mutlaq.
B. Le gharîb nisbî ou fard nisbî :
1- Définition : c’est le hadîth dans le sanad duquel il y a eu tafarrud après la tabaqa du sahâbî. C’est-à-dire qu’il y a plusieurs râwî qui le rapportent au asl du sanad, mais ensuite, au cours du sanad, il y a tafarrud d’un râwî.
Exemple : le hadîth que rapporte Mâlik de Az-Zuhrî de Anas ibn Malik : que le Messager d’Allah (que Dieu le bénisse et le salue) est entré à La Mecque, l’année de la victoire, portant un casque ; seul Mâlik le rapporte de Az-Zuhrî. Il y a donc tafarrud de Mâlik.
Il y a des types de tafarrud / gharâba qu’on peut considérer comme gharîb nisbî, car le tafarrud n’y est pas mutlaq mais par rapport à quelque chose en particulier (بالنسبة إلى شيء معين). Voici ces tafarrud :
A. Le fait qu’un râwî fiable (thiqa) soit le seul à rapporter un hadîth (tafarrud). Par exemple, quand les savants du hadîth disent : « aucun râwî fiable ne l’a rapporté à part untel ».
B. Le fait qu’un râwî spécifique soit le seul (tafarrud) à rapporter d’un autre râwî. Par exemple, quand les savants du hadîth disent : « untel est le seul à rapporter (ce hadîth) d’untel » ; et ce même si ledit hadîth est rapporté par d’autres voies (من وجوه أخرى), c’est-à-dire qu’il y a d’autres râwî qui rapportent ce hadîth d’autres râwî.
C. Le fait que les râwî d’une ville ou d’une région spécifique soient les seuls à rapporter un hadîth (tafarrud). Par exemple, quand les savants du hadîth disent : « Les mecquois / les habitants du Shâm sont les seuls à rapporter ce hadîth ».
D. Le fait que les râwî d’une ville ou d’une région spécifique soient les seuls à raporter des râwî d’une autre ville ou région. Par exemple, quand les savants du hadîth disent : « Les habitant de Basra sont les seuls à rapporter (ce hadîth) des édinois », ou encore : « les habitants du Shâm sont les seuls à rapporter (ce hadîth) des habitants du Hidjâz« .
2 – Une autre classification du Gharîb :
En fonction de si c’est seulement le sanad qui est gharîb ou le sanad ainsi que le matn qui le sont, il y a deux types de hadîth gharîb :
A. Le gharîb en matn et en sanad : c’est la hadîth dont un seul râwî a rapporté le matn.
B. Le gharîb en sanad mais pas en matn : par exemple, c’est le hadîth dont un groupe de sahâba a rapporté le matn (donc le matn n’est pas gharîb), mais qu’un râwî est le seul à rapporter d’un autre sahâbî (donc le sanad est gharîb) ; c’est au sujet de ce type de hadîth que At-Tirmidhî dit : « (ce hadîth est) gharîb à cet égard, par cette voie (غريب من هذا الوجه) ».
3 – Les livres dans lesquels on retrouve beaucoup de hadîth gharîb :
A. Musnad ul-Bazzâr
B. المعجم الأوسط de At-Tabrânî
4- Les compilations les plus célèbres de hadîth gharîb :
A. غرائب مالك de Ad-Dâraqutnî
B. الأفراد de Ad-Dâraqutnî
C. السنن التي تفرد بكل سنة منها أهل بلدة de Abû Dâoud as-Sidjistâni
À suivre : Classification du khabar Âhâd en fonction de sa force (quwwa) et sa faiblesse (dhu’f).
Source : تيسير مصطلح الحديث de محمود الطحان
Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux).